Séminaires, colloques, journées d'études...

Séminaire Axe ADS : Transferts de l’Art et du Design - séance 5

 

Visuel seminaire ADS du MICA Anthropotechtniques de l'auto-design mars 2018

crédit : © Cécile Croce

Séminaire
Art, design, scénographie : figures de l’urbanité

Thème 2017-2019: Transferts de l’Art et du Design

Responsable : Nicolas Nercam


samedi 10 mars 2018

à partir de 17h

Coursive du Marché des Douves
et Agora du Marché des Douves, Bordeaux

coordonné par Cécile Croce


Problématique

Les productions d’Art et de Design sont les résultantes d’un ensemble de phénomènes d’émission, de réception et de réinterprétation qui contribue à transformer en profondeur la nature de l’œuvre. Les circulations, les échanges et les déplacements (dans l’espace et le temps) des savoirs, des compétences, des techniques, des imaginaires et des pratiques artistiques revêtent, dorénavant, une dimension « planétaire ».

Ces transferts impliquent l’intervention de vecteurs (matériels, humains, informatiques, environnementaux, etc.) et conduisent à considérer les pratiques des Arts et du Design comme en perpétuelle évolution, remettant en cause les constructions monolithiques identitaires, en révélant les imbrications dont ces pratiques résultent.

Prenant le contre-pied d’une circulation mainstream imposée par les logiques idéologiques et économiques de la mondialisation, penseurs, artistes, designers, acteurs sociaux s’investissent dans des transferts « minoritaires », « alternatifs », ou de « résistance » face aux transformations programmées et normalisées.

Observer et analyser la diversité des transferts en œuvre dans l’Art et le Design s’est se livrer à :

  • Une étude (sociologique, anthropologique, historique, psychanalytique) des vecteurs sociaux ou institutionnels qui fixent le cadre de la circulation et du « passage du sens » d’un contexte à un autre.
  • Une étude des croisements entre les diverses pratiques artistiques ainsi qu’entre les champs des sciences humaines, entraînant une refonte épistémologique à l’origine d’une « décolonisation de nos pensées », voire d’un « éclatement disciplinaire ».

Transfert en Arts Martiaux

De leur pays d’origine à celui où ils s’enseignent, du maître à l’apprenti, d’un club l’autre, les arts martiaux connaissent des variations comme autant de signes de leurs transferts. Ces derniers seront interrogés à l’aune des notions d’interprétation et de création de soi. Comment appréhender l’écart ou les échos entre les transpositions cultuelles comme la fête du Têt (Vietnam-France) ?

La filière Arts, Cultures et Médiations de l’IUT Bordeaux Montaigne (Carrières Sociales, ASSC, C. Croce) en collaboration avec l’IUT d’Alençon (Carrières Sociales, GU), l’association Ho Binh Dinh (S. et J. Crapet), La Halle des Douves, l’association Tous Azimuts et d’autres partenaires, proposent :
Une manifestation autour de la traditionnelle danse de la licorne marquant le nouvel an vietnamien (Têt) et des techniques de Viet Vo Dao.
Cette manifestation sera suivie d’une rencontre avec des invités de Ho Binh Dinh et de USSAP Voviman Viet Vo Dao (Pessac) en articulation avec le thème de l’axe ADS du MICA, sur les transferts dans l’art du Viet Vo Dao, et d’un échange sur la réception interculturelle d’une telle manifestation avec l’association Liên Viêt.
  • 17h-18h : Manifestation, Coursive du Marché des Douves, Bordeaux
  • 18h-19h : Rencontre « Transferts en arts martiaux et inter culturalités», Agora du Marché des Douves, Bordeaux
Ouvert à tous, gratuit, festif et interculturel.