Séminaires, colloques, journées d'études...

Penser en millénaires le contemporain

SÉMINAIRE AXE IDEM 2016–2017

MODES DE PRÉSENCE À L’ÈRE CONTEMPORAINE
Sous la direction d’Alain Mons


 Penser en millénaires le contemporain

  Vendredi 3 Février 2017
Salle 2, MSHA, 9h30 - 12h00

François Soulages

Professeur Université Paris VIII, directeur de l’équipe AIAC et Retina international, philosophie esthétique

La présence engage à la fois l’espace, le temps et l’existence : présence dans et à un lieu, présence à un temps plus qu’à un instant présent, présence d’une existence et à l’existence. Le problème de l’homme est alors totalement mobilisé, lui qui peut être dans la représentation.
Or depuis cent mille ans, cette tension entre présence et représentation pose problème et fait sujet pour l’homme. Y a-t-il que quelque chose de nouveau avec l’ère contemporaine? L’ignorance et le narcis-sisme des hommes qui s’y trouvent auraient tendance à le proclamer; mais que vaut l’opinion des auto-centrés incultes ?


Toutefois, il y a d’une certaine manière du nouveau sous le soleil. Pour s’en rendre compte il faut déjà penser le contemporain en millénaires et comprendre les symptômes exemplaires qui surgissent depuis un demi-millénaire et la Renaissance, un demi-siècle et la communication chère à MacLuhan, depuis une demi-dizaine d’années et le selfie, une demi-année et le trumpisme : nous sommes dans de beaux draps ; nous sommes obligés de penser les modes de présence à l’ère contemporaine.