Séminaires, colloques, journées d'études...

Atelier de sémiotique : Sémiotique visuelle et oculométrie

vendredi 4 mars 2016

MSHA, salle 2,
Esplanade des Antilles
Pessac
ligne B, station de tram " Montaigne-Montesquieu "

Présenté par Viviane Huys et Céline Cholet

Les deux phases de l'expérience oculométrique menée au Puits de moïse en 2012 puis 2014 ont montré l'intérêt indéniable de cette technique appliquée à l'étude d'oeuvres monumentales mettant en jeu le mouvement et le corps mais aussi ses limites. Viviane Huys dégagera les enseignements qui peuvent être tirés de ces travaux et leurs conséquences méthodologiques et épistémologiques.

Viviane Huys

Historienne de l'art et sémioticienne d'adoption, Viviane Huys a rejoint le MICA (Université de Bordeaux Montaigne) en 2013. Ses projets de recherche actuels concernent les théories énonciatives et la cognition. À travers le projet OCULAR (OCUlométrie appliquée à L'ARt) et l'étude du Puits de Moïse, mais aussi l'étude scénographique d'oeuvres monumentales, ses recherches articulent étude du déplacement et de la vision en vue d'apporter sa contribution aux théories sémiotiques de l'énonciation. Elle a fondé avec un groupe de doctorants et d'étudiants l'Institut InDisciplinAire, à Grenoble en 2009. Elle a publié notamment, avec Denis Vernant, L'indisciplinaire de l'art, Presses universitaires de France, 2012 et Histoire de l'art et Théories, méthodes et outils, Armand Colin, 2014. Elle a également participé à la traduction de l'ouvrage Le signe des trois, Dupin, Holmes, Peirce, sous la direction d'U. Eco et T. Sebeok, aux Presses universitaires de Liège.

Céline Cholet

Doctorante au MICA, les recherches de Céline Cholet portent sur l'analyse sémiotique des images de la Revue du Museum d'histoire naturelle.