Séminaires, colloques, journées d'études...

Conférence : Humour et liberté d'expression

Affiche relations et formes de de présence avec les robots

« Humour et liberté d'expression.
Un mariage impossible ? »

Un an après les événements de Charlie Hebdo

Conférence de Patrick Charaudeau ,Professeur émérite de l'Université de Paris XIII, fondateur du "Centre d'Analyse du Discours", et actuellement chercheur au "Laboratoire Communication et Politique" du CNRS.

Débat animé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA.

En collaboration avec le laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne

lundi 8 février 2016

Plateau télé Institut Journalisme Bordeaux Aquitaine- IJBA
1 rue Jacques Ellul, Bordeaux
Accès Tram C, Arrêt Sainte Croix

Entrée Libre

L'humour peut-il s'exprimer librement, sans limites, même quand il prend pour cible des personnes ou des idées représentant des religions, des ethnies ou des groupes communautaires ? Peut-il le faire sans tenir compte des effets qu'il produit sur ces personnes et ces communautés, et quoi qu'il arrive ? Autrement dit peut-on rire de tout avec tout le monde ?

Patrick Charaudeau

Patrick Charaudeau, est aussi membre du jury du Prix de l'Inathèque, et membre d'Honneur de l'Association Latino-américaine des Études du Discours (ALED). Parmi ses dernières publications, on notera : Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours (De Boeck-Ina, 2011), Petit Traité de politique à l'usage du citoyen (Vuibert, 2008), La conquête du pouvoir. Opinion, Persuasion, Valeurs, les discours d’une nouvelle donne politique (L'Harmattan, 2013) et Humour et engagement politique (dir.), (Lambert-Lucas, 2015).