Appel à contribution Revue Genre en séries

Revue Genre en séries

Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias - N°4

(revue scientifique soutenue et hébergée par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine)

Masculinités imag(in)ées

Direction : Geneviève Sellier

 

Date limite d’envoi des propositions d’articles : 31 mai 2015

Ce numéro de Genre en séries se propose d’explorer comment le cinéma et la télévision construisent des normes de masculinité désirable (ou pas), pour les spectateurs et pour les spectatrices, la variabilité de ces normes dans le temps et dans l’espace, et la capacité de certaines fictions audiovisuelles, certains genres, certains acteurs, certain-e-s réalisateurs/trices, à les déconstruire ou à les transgresser. On pourra également réfléchir sur ce qu’apportent le format et la durée des séries TV ; on s’efforcera dans tous les cas d’appréhender les images et les sons dans leur contexte de production et de réception, et d’en faire une analyse située en termes de genre (gender).

 

Modalités


  • Les articles soumis ne doivent pas faire l’objet de publication dans une autre revue
  • Les propositions d’articles contenant un titre, un résumé d’environ 500 mots, une courte biographie, devront être soumises, en français ou en anglais

 

Calendrier


 

Date limite de réception des propositions : 31 mai 2015

  • Les propositions sont à envoyer par mail à la coordinatrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et au secrétariat de la direction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par courriel.

  • Les propositions seront évaluées par la coordinatrice du numéro en collaboration avec le comité éditorial de la revue en regard de leur pertinence pour le dossier thématique et de leur qualité scientifique.
  • Notification d’acceptation ou de refus : mi-juin 2015
  • Envoi des articles complets : septembre 2015 :

Chaque article sera évalué en double aveugle par un comité de lecture indépendant. L’équipe éditoriale de la revue Genre en séries décidera avec Geneviève Sellier, à la lumière des évaluations, de l’acceptation en l’état, de la demande de modifications ou du rejet.

 

  • Retour aux auteurs sur l’article : novembre 2015
  • Remise de l’article final : février 2016
  • Publication : printemps 2016

 

Pour consulter les modalités complètes :

Télécharger l'appel à communication

Les consignes aux auteurs sont accessibles à cette adresse : http://genreenseries.weebly.com/consignes-aux-auteurs.html

L'appel à communication est également disponible sur le site : http://genreenseries.weebly.com/