vie de l'unité

Les nouveaux arrivants de la rentrée 2012

Anne BEYAERT-GESLIN [Professeur des Universités]

Anne Geslin-Beyaert est professeur à l’Université Bordeaux 3 et mène ses recherches au MICA. Elle a dirigé une douzaine d’ouvrages et de dossiers collectifs, notamment L’image entre sens et signification, Editions de la Sorbonne, 2006 et, avec Anne Henault, Ateliers de sémiotique visuelle, PUF, 2004. Le dossier L’image artistique à l’ère de la reproduction numérique, co-dirigé avec Marie Renoue, en préparation pour le n° 5 d’Interfaces numériques, paraîtra en 2013. L’ouvrage collectif Arts et sciences : approches sémiotiques et philosophiques des images, co-dirigé avec Maria Giulia Dondero aux Presses universitaires de Liège, paraîtra en 2013.

Elle a publié une centaine d’articles de sémiotique visuelle, de sémiotique des médias et du design ainsi que des notices de sémiotique générale (Dictionnaire des sciences humaines, PUF, 2006).

Elle a publié L’image préoccupée (2009, Hermès-Lavoisier), ouvrage consacré à la photographie de reportage et Sémiotique du design, PUF, 2012, dont la version italienne paraître en 2013 aux éditions ETS. Elle a dirigé l’EA 3648 Ceres de 2010 à 2012, la revue Nouveaux actes sémiotiques de 2007 à 2012 et animé une ANR Images et dispositifs de visualisation scientifiques, de 2008 à 2010.

.

Anne BEYAERT-GESLIN

Etienne DAMOME [Maître de Conférences]

Etienne DAMOME

Enseignant de philosophie au Togo puis en France, Etienne Damome soutient en 2007 une thèse en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Il est ATER à l’Université Charles de Gaule - Lille 3 de 2007 à 2009, et chargé de cours au département de philosophie de l’Université Bordeaux 3 depuis 2007, puis postdoctorant du PRES de Bordeaux (2009-2010) et de L’ANR « Objet swahili » (2010-2011).

Enseignant chercheur à l’Université francophone Galatasaray d’Istanbul en Turquie (2011-2012), il est responsable du module journalisme audiovisuel, de la revue de l’université et chargé du suivi des projets de coopération des universités françaises avec la faculté de communication. Il coordonne également le processus de création et de mise en place de la licence délocalisée de communication de l’Université Bordeaux 3 à Galatasaray.

Membre du Groupe de Recherche et d’Etude sur la Radio (GRER) et de la Section Radio d’ECREA (European Communication Research and Education Association), il participe à divers programmes de recherches sur les mutations contemporaines de ce média.

Auteur de plusieurs publications en Sciences de l’information et de la communication, en philosophie morale et politique ainsi qu’en géopolitique, ses travaux en SIC portent sur différents thèmes centrés sur les médias d’Afrique subsaharienne : médias, religions et sociétés ; radios locales, langues africaines et diversité culturelle ; radios de proximité et reconfiguration de l’espace public ; mutations des médias et du journalisme à l’ère du numérique.

Jean-Pierre SALMON [Maître de Conférences]

Après avoir obtenu un doctorat en informatique à l'INPL, Jean-Pierre Salmon a effectué un post doc de deux ans au Vietnam (laboratoire MICA CNRS/IPH). À son retour en France, il intègre l'IUT informatique de Bordeaux 1 et le LABRI en tant qu'ATER à temps plein. À la rentrée 2012, il rejoint l’IUT SRC et le laboratoire MICA de Bordeaux 3 en tant que MCF.

Ses activités de recherche s'articulent autour de trois points: la description d'images (descripteurs de formes, vectorisation, modèles déformables), la représentation structurée des caractéristiques graphiques et la mesure de similarité entre les descriptions.

Les applications de ses travaux sont assez variées (reconnaissance de symboles, de lettrines, de plantes, labiale,...) et ont donné lieu à des collaborations avec des chercheurs d'autres domaines (botanistes, linguistes,...) dans le cadre de projets nationaux ou internationaux.

Jean-Pierre SALMON