Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Dernières publications

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

BRIEU Jean-François

Maître de Conférences

Axe : Médias

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2009

Université de rattachement : UBA - Bordeaux Montaigne

Contact :

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Thèmes de recherche :

  • print français
  • enseignement journalisme
  • nouveaux médias
  • cinéma & musique

Points forts de recherche

  • Participation à l'ANR CINEPOP, colloques de Toulouse et Bordeaux
  • Travail au sein du programme de recherches dirigé par M. Jean-Jacques Cheval, responsable du GRER. Parmi les dernières participations en date : recherches effectuées dans le cadre de la thématique "Audience, publics et pratiques radiophoniques". Titre de l'article : "L'information en radio au temps du numérique", dans lequel j'ai enquêté sur l'influence que peut avoir la technique de reportage et de diffusion numérique sur la nature du message journalistique des radios en Aquitaine.
  • Participation au colloque du 30 novembre 2001 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, puis présentation des actes de la journée à la librairie Mollat, le jeudi 6 novembre 2003.
  • Participation au colloque international “Radios, Services, Publics..., la radio à quoi ça sert ?” organisé par le Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER) et par le groupement de chercheurs International Radio Research Network (IREN) à l'IUT Michel de Montaigne et à la Maison des Sciences de l'Homme, du 1er au 3 avril 2004. Titre de ma contribution : "Les Matins" de France Culture ou le temps d'informer".
  • Participation aux productions du comité éditorial du groupe "La mémoire de Bordeaux", co-dirigées par M. le professeur Tudesq et par M. le Professeur Philippe Rouyer. Auteur d'un texte concernant "La consommation du spectacle vivant à Bordeaux" dans le cadre d'un numéro spécial de la revue Empreinte consacré à la "Vie culturelle à Bordeaux : 1965 - 1975"