Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Dernières publications

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

BOURDAA Mélanie

Maître de Conférences

Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

Discipline : Sciences de l'information et de la Communication

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2011

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne, ISIC.

Thèmes de recherche :

  • Transmedia Storytelling, études de fans, pratiques numériques, séries TV américaines

Programmes de recherche :

  • Responsable du programme MediaNum (valorisation du patrimoine par le Transmedia Storytelling), financé par la Région Aquitaine http://medianum.tumblr.com/
  • Fondatrice du GREF (Groupe de Recherche et d’Etudes sur les Fans) https://etudesfans.wordpress.com/
  • Co-Responsable du BIS Californie financé par l’IDEX (avec Stéphanie Cardoso) : projet TransRobots
  • Membres des projets européens : Transmedia Earth (coordination William Proctor, Matthew Freeman) / World Star Wars Project (coordination William Proctor, Matthew Freeman) / Teens, Comunities and Digital Literacies, Icono14 http://tcdl.icono14.es/

Responsabilités au sein du laboratoire :

  • Membre élue du CS MICA
  • Chargée de mission : relations avec le monde socio-économique, Laboratoire MICA
  • Responsable mobilités étudiantes, département ISIC

Responsabilités Nationales :

  • Membre Elue du CA de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)
  • Co-Fondatrice du CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling) www.le-cats.fr
  • Secrétaire de rédaction, Revue RFSIC http://rfsic.revues.org/
  • Comité de rédaction, revue Les Cahiers de la SFSIC
  • Comité Scientifique, revue Poli.
  • Membre du comité consultatif de la revue Littérature et Jeunes
  • Comité de Lecture, Séries/TV

Responsabilités Internationales :

  • Comité de Lecture, revue OJIC, USC-Annenberg

Bibliographie indicative :

  • Direction
    • 2016. Bourdaa Mélanie, Cardoso Stéphanie, « Design et Transmedia. La rencontre des disciplines de SHS », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication
    • 2016. Bourdaa Mélanie, Derhy Kurtz Benjamin L., The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity, Routledge.
    • 2015. Bourdaa Mélanie, « Fan studies : enjeux et perspectives », Dossier Emergences, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. https://rfsic.revues.org/
  • Articles
    • 2015. Bourdaa Mélanie, Lozano Delmar Javier, « « To be or not to be a fan, that is the question ! A case study of French and Spanish receptors of Game Of Thrones », Journal of Transformative Works and Cultures. http://journal.transformativeworks.org/index.php/twc/article/view/608/493
    • 2015. Bourdaa Mélanie, « Un projet éducatif et collaboratif autour du MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », Éduquer/Former, n°46. pp. 17-30.
    • Membre du comité consultatif de la revue Littérature et Jeunes
    • 2015. Bourdaa Mélanie, Allard Laurence, « MOOC et études culturelles : que la créativité soit avec vous », in Mise au Point, n°7 « Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles : théories, méthodes, idéologies, finalités » (Laborde B., Bourdier Ph., Bron J-A.). https://map.revues.org/1888
  • Chapitres
    • 2016. Bourdaa Mélanie, Chin Bertha, Lamerichs Nicolle, « The Transmedia Practices of Battlestar Galactica : studying the industry, stars and fans », in Hutchins A., Tindall N.TJ., Public relations and participatory culture. Fandom, social media and community engagement, Routledge « New directions in Public Relations and Communication Research ». pp. 195-205.
    • 2016. Bourdaa Mélanie, « Keep calm and dive into it ». Une analyse de la narration augmentée des séries télévisées américaines », in Fourmentraux J-P., Digital Stories. , Editions Hermann. pp. 21-36.
    • 2015. Bourdaa Mélanie, «Les revenants : le spectre de la télévision sociale et interactive », in Chapelain B., Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux, Edition Hermann. pp. 95-108.

Liens utiles :

http://fandoms.hypotheses.org/

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.